Obtenir Adobe Flash Player
Culture marine : Chronologie des expéditions Antarctiques
Retour
Expédition en méditerranée
Soutenez l'association Coriolis 14, reconnue d'utilité publique, dans son expédition :

Michel Herbelin, chronométreur officiel de l'expédition

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Nous contacter

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant en temps réel.



Nous rejoindre
- 1501 : premier voyage le long de la côte sud-américaine par l'Italien Amerigo Vespucci, qui atteint 51° de latitude sud.
- 1519 : découverte par Magellan du détroit qui portera son nom et de la Terre de Feu.
- 1587 : Francis Drake et Francis Fletcher découvrent le détroit de Drake : il est certain dès lors que la Terre de Feu n'est pas reliée à un continent austral.
- 1592 : John Davis découvre les îles Falkland.
- 1616 : les Hollandais Willem Schouten et Jacob le Maire découvrent le cap Horn et contournent pour la première fois l'extrémité de l'Amérique du Sud.
- 1622 : le Hollandais Dirk Gerritsz aurait été le premier à observer les Shetland du Sud.
- 1675 : le Britannique Antonio de La Roché découvre la Géorgie du Sud.
- 1687 : le Britannique Lionel Wafer décrit les premiers icebergs antarctiques.
- 1712 : le Frannçais Frezier parle d'une terre en Antarctique après avoir vu des glaces dans les mers subantarctiques.
- 1772 : Marion Dufresne découvre les îles du Prince-Édouard et les îles Crozet.
- 1772 : le Français Yves de Kerguelen de Trémarec découvre les îles Kerguelen à bord des navires "Gros Ventre" et "Fortune".
- 1772 - 1775 : deuxième et troisième voyage de James Cook avec le "Resolution" et l'"Adventure" autour du monde. En 1773, il est le premier explorateur à passer le cercle antarctique et à atteindre 71° de latitude sud. En 1775, il reconnaît la Géorgie du Sud et, en 1776, les îles Kerguelen.
- 1791 : le Britannique George Vancouver découvre les îles Snares au Sud de la Nouvelle-Zélande.
- 1820 : les Britanniques Nathaniel Palmer, Edward Bransfield et William Smith arrivent en vue du continent antarctique. Ils cartographient une partie de sa côte nord.
- 1821 : le Russe Fabian von Bellingshausen découvre les îles Pierre-Ier et Alexandre. Il achève le tour de l'Antarctique à des latitudes plus australes que lors du voyage de Cook. Cette année est aussi celle du premier débarquement probable sur le continent antarctique : dans la baie Hughes, par John Davis.
- 1823 : le Britannique James weddell découvre la mer qui portera son nom et atteint 74° de latitude sud à bord du phoquier "Jane".
- 1831 : le Britannique John Biscoe découvre la terre d'Enderby en Antarctique.
- 1832 : découverte de l'île Adélaïde par John Biscoe, qui achève la circumnavigation du continent.
- 1837 - 1840 : voyage d'exploration des côtes de l'Antarctique par le Français Dumont d'Urville avec l'"Astrolabe" et la "Zélée". Il découvre la terre Adélie, qui portera le prénom de sa femme. Il cartographie la côte pacifique de l'Antarctique et recherche sans succès le pôle sud magnétique.
- 1838 - 1842 : premier tour du monde organisé par le gouvernement des États-Unis et dirigé par Charles Wilkes. En 1840, il observe la côte de l'Antarctique.
- 1839 - 1843 : voyage britannique parrainé par la Royal Society de James Clark Ross, qui découvre le volcan Erebus (du nom de l'un de ses navires) et la mer de Ross en 1841.
- 1873 : durant la première expédition allemande en Antarctique, Edward Dallman découvre le détroit de Bismarck et longe la péninsule jusqu'à 65° de latitude sud.
- 1873 - 1876 : expédition britannique dirigée par George Strong Nares. Le "Challenger", premier vapeur à franchir le cercle polaire antarctique, emporte à son bord une importante équipe scientifique.
- 1895 : le Norvégien Henryk Johan Bull accoste au cap Adare, premier acostage hors de la péninsule antarctique. Son compatriote Carsten Borchgrevink y passera un hiver entier.
- 1897 - 1898 : parti avec le "Belgica", le belge Adrien Victor de Gerlache réalise le premier hivernage (forcé) en Antarctique.
- 1898 - 1899 : expédition allemande du "Valdivia" à but océanographique dans les eaux antarctiques.
- 1902 : les Britanniques Robert Falcon Scott, Edward Wilson et Ernest Shackleton tentent d'atteindre le pôle sud. Ils parviennent à 82° de latitude sud. La même année, la Suédois Otto Nordenskjöld effectue le premier grand voyage en traîneau sur plus de 600 kilomètres, et l'Allemand Erich Dagobert von Drygalski observe et nomme la terre Guillaume-II.
- 1903 : Jean-Baptiste Charcot découvre la côte Loubet, l'île Doumer et Port Lockroy. Il cartographie la côte ouest de la péninsule antarctique et les îles Biscoe. Le Brtitannique Robert Falcon Scott et son équipe entreprennent l'ascension du glacier Ferrar.
- 1907 - 1909 : Ernest Schackleton tente de rallier le pôle Sud. Avec Franck Wild, Eric Marshall et Jameson, il s'en approche à 180 kilomètres. En 1908, une de ses équipes accomplit la conquête du mont Erebus.
- 1908 : Jean-Baptiste Charcot recherche une route maritime conduisant au pôle Sud et cartographie la côte vers les îles Adélaïdes et Alexandre.
- 1909 : les Australiens Edgeworth David, Douglas Mawson et Alistair Mckay atteignent le pôle Sud magnétique.
- 1911 : le Norvégien Roald Amundsen fait la conquête du pôle Sud le 14 décembre.
- 1912 : Robert Falcon Scott atteint le pôle Sud le 17 janvier. La même année, expédition de Douglas Mawson sur la terre George-V. Pour la première fois en Antarctique, des explorateurs utilisent une radio.
- 1928 : les Australiens Hubert Wilkins et Ben Eielson réalisent le premier vol au-dessus de l'Antarctique. L'Américain Richard Evelyn Byrd installe la première base antarctique à Little America.
- 1929 : Douglas Mawson et le Norvégien Hjalmar Rüser-Larsen découvrent la terre MacRobertson et cartographient sa côte.
- 1933 : Richard Evelyn Byrd et son expédition effectuent un relevé de 400 000 kilomètres carrés du continent antarctique et poursuivent leurs observations scientifiques.
- 1934 : Richard Evelyn Byrd est le premier à hiverner en solitaire à l'intérieur du continent.
- 1935 : l'Américain Lincoln Ellsworth réussit le premier vol transantarctique, tandis que le continent accueille pour la première fois une femme, la Norvégienne Mikkelsen.
- 1939 : l'Américain Alfred Ritscher photographie 250 000 kilomètres carrés de la terre de la Reine-Maud.
- 1947 : Paul-Émile Victor dirige les expéditions polaires françaises en terre Adélie. Les États-Unis organisent une important expédition pour cartographier le littoral.
- 1950 : installation de la base française de Port-Martin en terre Adélie.
- 1955 : Richard Evelyn Byrd supervise l'opération américaine Deep Freeze en Antarctique.
- 1956 : installation de la base française Dumont-d'Urville sur l'archipel côtier de Pointe-Géologie et de la base Charcot près du pôle Sud magnétique.
- 1957 : coopération scientifique lors de l'Année géophysique internationale.
- 1961 : le traité de l'Antarctique entre en vigueur.
- 1962 : Robert Thompson et son équipe munie de tracteurs à chenilles et de traîneaux atteignent Vostok, le lieu le plus froid de la planète. L'US Navy installe la première centrale nucléaire sur la base McMurdo.
- 1965 : premiers touristes en Antarctique avec Lars Eric Lindblad.
- 1973 : le cercle polaire antarctique est franchi pour la première fois par le petit voilier de plaisance de Gérard Janichon.
- 1975 : Thierry Bolo, Philippe Renard, Laurent Miston, Antoine Cayrol, François Savary, Gregory Muffat-Joly, Vasken Koutoudjian atteignent le sommet du mont Ross aux Kerguelen.
- 1979 : les Britanniques Ranulph Fiennes et Charles Burton accomplissent le premier voyage ininterrompu autour du monde passant du pôle Nord au pôle Sud.
- 1989 - 1990 : l'expédition internationale Transantarctica de Jean-Louis Étienne traverse le continent d'ouest en est avec des traîneaux à chiens.
- 1990 : l'Américain Will Steger et Jean-Louis Étienne effectuent avec leur équipe la quatrième traversée de l'Antarctique sur plus de 6000 kilomètres.
- 1991 : à Madrid, les nations du traité acceptent le protocole de protection de l'environnement.
- 1991 - 1992 : expédition Antarctica de Jean-Louis Étienne, six mois de navigation australe.
- 1993 : le Norvégien Erling kagge gagne le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en remorquant son traîneau.
- 1993 - 1994 : mission Erebus de Jean-Louis Étienne, qui descend au fond du cratère du volcan avec 2 vulcanologues de l'équipe Tazieff.
- 1994 : la Norvégienne Liv Arnesen est la première femme à atteindre le pôle Sud en solitaire et à skis.
- 1997 : la française Laurence de La Ferrière atteint le pôle Sud en solitaire.
- 2000 : construction de la station polaire Concordia (France et Italie) en terre Adélie à 3000 mètres d'altitude.

 
 
Galerie 22 Rive Gauche Statuts Online Little Big Studio CESA Eccta Ingénierie Opatrimoine Herbelin Champagne de Castellane MyDigitaLab KN Films
 
Presse | Mentions légales