Obtenir Adobe Flash Player
Culture marine : Noeuds
Retour
Expédition en méditerranée
Soutenez l'association Coriolis 14, reconnue d'utilité publique, dans son expédition :

Michel Herbelin, chronométreur officiel de l'expédition

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Nous contacter

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant en temps réel.



Nous rejoindre
NOEUD DE CHAISE
Nom anglais: bowline knot
« Nœud de couronne
Nœud de chaise dans un anneau »
Une fois que l'on maîtrise la technique pour réaliser un nœud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l'on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l'usage le plus courant de ce nœud.

Il n'existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le nœud de chaise, mais on peut noter que, une fois le nœud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d'eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le nœud lui-même.

En escalade, pour bloquer le nœud de chaise, il ne faut pas le tresser à nouveau mais un nœud d'arrêt type pêcheur Double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. Son coefficient de rupture est de 52%.
Avantages:
•    Facile à faire
•    Se défait facilement
•    Solide
Inconvénients:
•    Effectuer ensuite un nœud d'arrêt pour une sécurité maximale
•    Ne se défait pas sous tension



NOEUD D'ARRÊT
Nom anglais: overhand knot
« Nœud d'évadé
Noeud de capucin »
Les spécialistes le qualifient, à juste titre, de "demi nœud", car il s'agit d'un nœud dangereux : si on le serre fortement, on éprouve les pires difficultés à le défaire par la suite. En revanche, pas assez souqué, il se dénoue tout seul.
Avantage:
•    Facile à retenir
Inconvénient:
•    Nœud dangereux



NOEUD DE CABESTAN
Nom anglais: clove hitch
« Nœud de meunier
Deux demi-clés à capeler »
Bien qu'il n'ait jamais été utilisé sur la poupée d'un winch ou d'un treuil, et que le cordage s'enroule simplement de quelques tours sur le cabestan, ce nœud à l'appellation fantaisiste rend de grands services à bord. Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main, où il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : "une main pour soi, et l'autre pour l'armateur..." Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le nœud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l'assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l'amarre.

On peut faire un nœud de cabestan autour d'un bollard, d'un mât ou de tout autre espar, mais également sur un taquet d'amarrage.
Avantage:
•    S'enroule d'une seule main
Inconvénient:
•    Tendance à se desserrer


NOEUD EN HUIT
Nom anglais: figure-eight knot
« Nœud en queue de singe
Nœud de laguis »
C'est le nœud d'arrêt par excellence. En effet, même s'il a été écrasé contre une poulie ou un filoir, il est facile de le dénouer. En revanche, quant il est exécuté sur une écoute de foc, il a tendance à se défaire tout seul lors des virements de bord. C'est pour cette raison que les marins expérimentés laissent au moins 20 centimètres entre l'extrémité de l'écoute et le nœud.

C'est le nœud d'encordement le plus solide. Il est plus solide que le nœud de chaise et plus facile à vérifier. Son coefficient de rupture est de 55%.
Avantages:
•    Facile à réaliser
•    Solide




BOUCLE CHINOISE
Nom anglais: inconnu - proposez une traduction
Nœud de cul de porc »
La boucle chinoise est utilisée par les marins pour raidir les haubans. La boucle chinoise est un nœud carré... utile pour nouer, par exemple, une écharpe. Elle a la particularité d'être solide et en plus elle est décorative. Ce noeud sert de base à la fabrication d'échelles de corde ou de colliers.
Avantages:
•    Décoratif
•    Solide

NOEUD ZEPPELIN
Nom anglais: zeppelin bend
« Carrick double
Nœud d'agui »
Le nœud zeppelin est une des meilleures manières de réunir deux cordages. De plus il peut servir à réunir deux cordages de natures et de diamètres différents. Mais attention si on utilise des diamètres différents, ce nœud doit rester en tension sinon il à tendance à se défaire. Enfin il est très apprécié lorsqu'on est au prise avec du câble.
Avantages:
•    Nœud sûr et résistant
•    Facile à défaire, même mouillé
•    Accepte des diamètres différents
•    Peut se défaire facilement

NOEUD EN QUEUE DE SINGE
Nom anglais: heaving line knot
« Nœud de capucin
Difficile d'imaginer qu'une espèce de babouin ou de sagouin puisse être affligée d'un tel appendice caudal ! Quoi qu'il en soit, les marins utilisent beaucoup la queue de singe comme nœud d'arrêt définitif sur un palan, par exemple celui de la grand-voile. Parfois, il sert également à lester l'extrémité d'une touline, ligne légère qu'on lance entre un navire et le quai, pour passer ensuite les grosses amarres. Si on le fait plus long - il suffit de multiplier les tours de la phase 2 - le nœud en queue de singe constitue une bonne poignée à l'extrémité d'un cordage, à moins qu'on ne le destine à orner le bout d'un cordon.

Autre nom du nœud en queue de singe est le nœud de franciscain car on trouve ce nœud à la ceinture des robes de bure des moines franciscains. Les trois boucles font référence aux trois vœux prononcés à leur entrée en religion. Les trois boucles font référence aux trois vœux prononcés à leur entrée en religion.
Avantages:
•    Nœud très utile
•    Facile à faire et à défaire


NOEUD DEMI-CLÉ
Nom anglais:
« Nœud de longe
Tête d'alouette »
Le geste qui vient instinctivement sous les doigts lorsqu'on ne sait pas faire de nœuds et que l'on à besoin d'attacher quelque chose permettant de réaliser une demi-clef. Ce nœud rend bien service également quand, après avoir exécuter le nœud idéal pour un certain type d'amarrage, on ne sait que faire de la longueur de cordage qui dépasse.

Autre utilisation: pour divers travaux d'artisanat et de tissage. Par exemple, c'est le nœud de base pour la réalisation des pièges à rêves. Très utile et facile à faire, il permet de consolider les ouvrages sans les figer.
Avantage:
•    Multiple usage
Inconvénient:
•    Rien à signaler


NOEUD D'ÉVADÉ
Nom anglais: mooring hitch
« Nœud de patte d'oie
Nœud d'arrêt »
Le nœud d'évadé est un nœud qui se défait facilement et qui permet de récupérer la corde sans toucher au nœud et sans dérouler toute la corde. Une corde sert à la traction alors que l'autre sert à récupérer la corde après usage.

En escalade, il est fortement recommander d'effectuer 5 ou 6 boucles pour poser un rappel dit 'éjectable'. Ce nœud impose cependant de descendre sur un seul brin, il est d'ailleurs utilisé dans le cas ou un des brins est endommagé et empêche le rappel sur les deux brins.

Utile également en marine, on peut utiliser le nœud d'évadé pour frapper la balancine de tangon de spi en pied de mat (dans une poulie ou anneau).
Avantages:
•    Utile en rappel
•    Rapide à mettre en place
Inconvénient:
•    Dangereux : un brin serre les boucles alors que le second défait instantanément le nœud.




NOEUD DE GRAPPIN
Nom anglais: anchor bend
« Nœud de cabestan sur anneau ou mousqueton
Gueule de raie »
C'est la meilleure façon de relier l'anneau d'une ancre à la ligne de mouillage, parce qu'elle empêche cette dernière de s'user par frottement. Ce nœud se révèle également idéal pour amarrer un canot sur un anneau de quai rouillé : on effectue tout d'abord deux tours morts autour de l'anneau, puis on passe le courant du nœud entre l'anneau et les tours morts. L'usage veut que l'on complète le nœud de grappin par une ou deux autres demi-clefs, voire un nœud de chaise pour éviter qu'il se défasse tout



NOEUD DE CHAISE DANS UN ANNEAU
Nom anglais: inconnu -
« Nœud de chaise
Nœud de chaise double »
Lorsqu'un marin doit, par exemple, amarrer un bateau à un anneau de quai, comment réaliser la boucle qui commence le nœud sur une ligne tendue ? L'astuce consiste à partir d'une demi-clef, qui, d'un coup sec, transforme le nœud. Pour terminer ce dernier, il suffit de reprendre un peu de mou à l'amarre, et de profiter de l'instant où le bateau avance vers le quai pour passer le bout du cordage dans la boucle.
Avantage:
•    Pratique dans des cas particuliers
Inconvénient:
•    Rien à signaler


EPISSURE EN OEIL
Nom anglais: sailor's eye splice
« Epissure carrée
Cordage épissé »
L'épissure en oeil est l'épissure à utiliser pour s'essayer à cet art, et apprendre. Il n'existe pas moins de 15 façons de faire cette épissure! Pour des raisons de sécurités, il faut impérativement faire trois passages minimums en dessus/dessous, dans le cordage qui est ainsi "tressé", surtout si le nœud reçoit des tensions par à coups. Sans quoi risque il risque de se défaire !

Matériel: Un couteau bien affûté, un épissoir, un rouleau de ruban adhésif, un mètre, une bobine de fil nylon pour surliure, une cosse cœur.
NOEUD EN DOUBLE-HUIT
Nom anglais: double figure of eight
« Nœud de camionneur
Nœud de lapin »
Le double-huit est un nœud de plein poing amélioré en extrapolant le nœud en huit. Il présente un avantage considérable : une fois souquées, il est facile à défaire. C'est la raison pour laquelle les grimpeurs l'adoptent volontiers à condition de s'encorder directement sur le harnais et la présence du mousqueton est tolérée en neige.
Avantage:
•    Facile à défaire
Inconvénient:
•    Rien à signaler


TÊTE D'ALOUETTE
Nom anglais: lark's head
« Noeud demi-clé
Nœud de bois double »
On utilise le nœud de tête d'alouette uniquement lorsque les deux brins du nœud sont soumis à une tension, ou simplement pour suspendre un cordage de faible longueur à un anneau. Ce nœud sert également à lier les mailles extérieures d'un filet à la ralingue.

De plus la tête d'alouette est très souvent utilisée pour faire une attache rapide des lignes sur un cerf volant ou bien très utile à tous les kite surfeurs.
Avantage:
•    Rapide à exécuter
Inconvénient:
•    Sous une tension élevée il s'auto sectionne







NOEUD DE CAPUCIN
Nom anglais: multiple overhand knots
« Nœud d'arrêt
Nœud
C'est le nœud qui orne la ceinture en cordon que les moines utilisaient autrefois pour se flageller. Le nœud de capucin sert principalement à faciliter la prise en main des tire-veilles de wishbone sur les planches à voile. Malgré son apparente simplicité, son exécution est beaucoup moins facile qu'il paraît, car, pour lui donner la forme régulière qui fait toute son élégance, il faut le tordre sur lui-même pendant qu'on le serre.
Avantage:
•    Rien à signaler
Inconvénient:
•    Exécution difficile



NOEUD D'ÉCOUTE
Nom anglais: sheet bend
« Nœud de Hunter
Amarrage en huit »
Le nœud d'écoute est également appelé nœud de tisserand, car il sert à réunir, sur un métier, des longueurs de trame ou de chaîne, ainsi que "nœud de filet", puisqu'il permet d'en former les mailles. Il s'agit du seul nœud qui peut être fait avec deux bouts de diamètre différents. Mais avec la généralisation des mousquetons, le noeud d'écoute n'est plus beaucoup utilisé sur les bateaux, sauf pour fixer les drisses des pavillons envoyés sur les barres de flèche.

Le nœud représenté ici est un nœud d'écoute simple, mais il en existe un double : dans ce cas, le courant fait deux tours autour de la ganse formée par le dormant. Ce nœud est plus facile à défaire. Les puristes recommandent, par ailleurs, de faire en sorte que les deux brins courts se trouvent du même côté du nœud, sous peine de l'affaiblir, mais cela reste à démontrer.
Avantage:
•    Facile à faire et à défaire
Inconvénient:
•    Rien à signaler




NOEUD DE MULE
Nom anglais: timber hitch
« Lover un cordage
Nœud de tirant »
Le nœud de mule permet de soulever des pièces difformes. De plus il peut servir à bloquer temporairement une corde et il s'utilise avec un demi-cabestan. Il supporte toutes les charges à condition de faire au moins trois tours. De plus le nœud de bois est très utilisé en élagage, lorsqu'on fait de la rétention, on l'utilise pour accrocher les branches.
Avantages:
•    Soulever des poids
•    Simple à faire et à défaire



NOEUD DE JAMBE DE CHIEN
Nom anglais: sheep shank
« Nœud de miroir
Nœud demi-clé »
Attention : la jambe de chien ne tient que lorsqu'elle est maintenue sous tension ; dès que celle-ci se relâche, le nœud se défait tout seul. C'est un inconvénient sérieux lorsqu'on veut utiliser ce nœud, par exemple, pour effectuer un remorquage risquant d'être un peu cahoteux, mais il existe plusieurs façons d'y remédier.

Ainsi, on peut parfaitement exécuter plusieurs demi-clefs à chaque extrémité du nœud plutôt que d'en réaliser une seule. Il est encore beaucoup mieux, bien que cela ne soit pas toujours possible, de faire passer les deux brins libres à l'intérieur des boucles.

On notera, par ailleurs, que le nœud de jambe de chien présente une qualité vraiment inestimable : en effet, il n'affaiblit que très peu le cordage qu'il raccourcit.
Avantages:
•    Utile pour monter sa tente
•    Utile pour réaliser une tyrolienne
Inconvénients:
•    Peut sécuritaire
•    Se défait seul





TOUR MORT ET DEMI-CLÉS À CAPELER
Nom anglais: round turn and two half hitches
« Nœud de bosse
Nœud de cabestan gansé »
C'est la façon la plus sûr et la plus rapide d'amarrer un cordage sous forte tension à un point fixe. Une fois le tour mort assuré, l'effet de frein est tel que l'on retient sans peine les plus grandes tractions. Les deux demi-clefs servent donc surtout à verrouiller l'amarrage. Ce nœud offre un autre avantage : on peut toujours le défaire facilement. Proverbe breton : "un tour mort et demi-clef à capeler n'ont jamais lâché"
Avantages:
•    Se défait facilement
•    Sécuritaire

LOVER UN CORDAGE
Nom anglais: inconnu
« Brêlage en long
Nœud de mule »
On love un cordage avec une corde souple de grandeur moyenne. Il permet de terminer l'écheveau. Ainsi le gain de place est important, de plus il est facile de prendre un cordage et de s'en servir immédiatement sans sac de nœuds.
Avantages:
•    Gain de place
•    Corde prête à l'emploi

NOEUD DE CARRICK
Nom anglais: carrick bend
« Amarrage en huit
Nœud de plein poing »
Le nœud de Carrick est sans doute le plus élégant de tous les nœuds. D'ailleurs, ne sert-il pas à former les brandebourgs sur les uniformes d'apparat, et n'a-il pas inspiré un point de tricot des superbes pulls irlandais ? Le nœud de Carrick n'a plus grande utilité aujourd'hui. Pourtant, il a été l'amarrage le plus courant sur les grands voiliers d'autrefois, quand il servait à relier des cordages de très gros diamètre. Les brins qui sortaient du nœud étaient alors ligaturés au dormant du cordage.

La seule utilisation moderne du nœud de Carrick reste la réparation d'un câble métallique qui dépassent à l'aide de bande adhésive ou bien encore de ficelle. On peut en faire des "tapis" et on peut l'utiliser pour faire une "barrière de cordage" ou pour faire une attache d'artillerie.
Avantages:
•    Esthétique
•    Solide
•    Ne glisse pas
•    Se défait facilement
•    NOEUD DE CHAISE DOUBLE
Nom anglais: bowline on a bight
« Nœud de chaise dans un anneau
Nœud de chaise sous forte tension »
Sur un bateau, cette extrapolation du nœud de chaise sert à hisser un équipier dans le gréement quand l'urgence est telle qu'on n'a pas le temps de gréer une chaise de calfat. L'avantage des deux boucles est qu'elles scient moins les fesses. En faisant coulisser le nœud avant de le serrer, on peut donner à chaque boucle un diamètre différent. Dans ce cas, on s'assied sur l'une, et on utilise l'autre comme dossier, au niveau des aisselles.

Autre méthode de réaliser le nœud de chaise double : dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser le nœud de chaise sans le serrer ni faire de nœud d'arrêt. A partir du nœud de chaise simple, passer la corde à nouveau dans les deux points d'encordement. Suivre la corde du puits avec le bout de la corde jusqu'à sortir parallèlement à la corde d'assurage. Serrer le nœud. Réaliser le nœud d'arrêt.

NOEUD DE GABIER DES ZEPPELINS
Nom anglais: hunter's knot
« Nœud de bois
Nœud de taquet »
Le nœud de Gabier aurait été inventé en 1943 et redécouvert en 1978. Malgré qu'il s'agisse d'un nom dont M. Hunter ne mérite pas, car il l'a réinventé, un dénommé Smith l'ayant découvert dans les années 1930 aux É.-U. Il est adapté aux cordes synthétiques qui, si elles sont trop rigides, ont tendance à se dénouer d'elles-mêmes lorsqu'elles sont soumises à des cycles continuels de tension détente.

Le nœud de gabier est un non-nœud utilisé pour décoration du style mariage, en formant une chaîne autour du torse ou plus encore, pour faire sécher une corde mouillée. On répète le nœud sur toute la longueur d'une corde suspendue.
Avantages:
•    Solide
•    Esthétique
NOEUD DU PÊCHEUR À LA LIGNE
Nom anglais: inconnu
« Nœud de lapin
Nœud de couronne »
Il semblerait que les pêcheurs à la ligne ne fassent guère usage du nœud auquel ils ont donné leur nom. C'est pourtant la seule manière de réaliser une boucle sur les lignes raides et glissantes, comme les cordelettes de polypropylène, les sandows et, éventuellement, le fil à pêche. Bien qu'il soit souvent difficile à défaire, ce nœud mérite d'être connu de tous, car, dans certains cas, c'est le seul qui tienne. Enfin il demeure utile pour les filins modernes, à base de matériaux synthétiques qui glissent.
Avantage:
•    Solide
Inconvénient:
•    Difficile à défaire
NOEUD DE DRISSE
Nom anglais: inconnu
« Nœud d'arrimeur
Boucle chinoise »
Le nœud de drisse convient bien comme nœud d'arrêt. Et puis, grâce à sa boucle, il a l'avantage de pouvoir être défait facilement. Il s'agit d'un nœud à connaître pour sa culture car dans la réalité on préférera effectuer un nœud en huit.
Avantage:
•    Se défait facilement
Inconvénient:
•    Rien à signaler

NOEUD DE TIRANT
Nom anglais: sailor's knot
« Nœud de mule
Nœud de patte d'oie »
Le nœud de tirant est un nœud coulant assez dur. Il demeure très simple à réaliser, malheureusement il glisse facilement.
Avantage:
•    Facile à réaliser
Inconvénient:
•    Glisse facilement

NOEUD DE CHAISE ESPAGNOL
Nom anglais: spanish bowline
« Nœud de chaise sous forte tension
Nœud de chaise
Le nœud de chaise espagnol sert à hisser une personne accidentée, inconsciente : on passe une boucle sous les genoux, et l'autre sous les aisselles. La difficulté de ce nœud est qu'il faut l'ajuster parfaitement au gabarit de la victime, sou peine de voir cette dernière glisser des boucles.

Comme le précisent les manuels de secourisme, ce nœud est préférable à la chaise double, car ses boucles sont complètement indépendantes et ne risquent donc pas de glisser.

Ce nœud est parfois qualifié "de pompier", car il est conçu pour hisser un corps inerte. Il est également très pratique pour hisser un objet en position horizontale.
Avantage:
•    Pratique pour hisser des personnes ou des poids

LA SURLIURE À TOURS MORTS
Nom anglais: inconnu
« Nœud neuf
Epissure carrée »
Très utilisé sur les cordages à torons, la meilleure façon et rapide de les stopper avant de les couper. Bien faite et serrée : indéfaisable ! Peu aussi s'utiliser sur tous les autres cordages, bien plus joli que le classique "chatterton" et bien moins collant ! Cela peut faire d'excellentes poignées rapides sur les manches à balai ou tout autre objet.

Etape 1 : Faire une boucle, en prévoyant assez de longueur de fils. Le dormant dessous, le tirant passant derrière.
Etape 2 : Enrouler le courant par dessus le dormant, en serrant bien et en maintenant les boucles.
Etape 3 : Faire au moins 10 tours, passer le courant dans la boucle. Tirer sur le dormant et faire rentrer la boucle sous les tours. Couper à ras les brins dépassant.
(Source d'Alcosinus).
Avantage:
•    Indéfaisable
Inconvénient:
•    Rien à signaler



NOEUD DE FILET
Nom anglais: inconnu
« Cordage épissé
Surliure à la voilière »
Pour exécuter le nœud de filet, le départ se fait sur une ralingue, avec les nœuds en tête d'alouette. On peut aussi faire des cabestans (recommandé). Ensuite à ce stade plusieurs nœuds sont possibles : nœud plat, nœud d'écoute simple ou nœud de tapissier, nœud de maille simple ou double ou nœud de carrick. Ainsi, si le filin casse à un endroit, le reste du filet tient bon. Il est souhaitable de calibrer les mailles avec un gabarit de bois.










NOEUD NEUF
Nom anglais: figure 9 knot
« Nœud de lasso
Nœud d'écoute gansé »
Le nœud neuf est utilisé principalement en version doublée comme le nœud de huit double (ainsi il est un peu plus facile à défaire quand il est serré). Son coefficient de rupture est de 70%. En spéléologie, on va utiliser ce nœud à la place du nœud en huit double pour certains amarrages. Enfin en escalade, on peut l'utiliser comme nœud d'encordement (bien que ce ne soit pas le nœud enseigné).

Le nœud neuf est un nœud de choix pour former une boucle et permettre l'amarrage de la corde. Ce nœud utilise un peu plus de longueur de corde que le nœud de huit mais réduit nettement moins la résistance de la corde. Dès lors au plus le diamètre de la corde est faible, au plus ce noeud se justifie.
Avantage:
•    70% Coeff de rupture
Inconvénient:
•    Difficile à défaire

GUEULE DE RAIE
Nom anglais: cat's paw
« Noeud de grappin
Nœud de bosse »
Ce nœud appartient à la famille des nœuds de croc, bien connus des dockers. Il s'effectue sur un cordage en boucle, dont les deux brins sont reliés à la même charge. Cette façon de procéder présente un avantage indéniable : si l'un des brins casse, le nœud ne se défait pas pour autant. Dans ce cas, il faut espérer que le brin intact se montrera suffisamment solide pour retenir la charge jusqu'à ce qu'on la repose au sol.
Avantage:
•    Solide et sécuritaire
Inconvénient:
•    Rien à signaler

EPISSURE CARRÉE
Nom anglais: sailor's short splice
« La surliure à tours morts
Epissure en oeil »
différent. A connaître quand on fait de la voile ou que l'on est scout. Pour des raisons de sécurité, il faut impérativement faire trois passages minimum en dessus/dessous, dans le cordage qui est ainsi "tressé", surtout si le nœud reçoit des tensions par à coups. Sans quoi il risque de se défaire.
NOEUD DE TAQUET
Nom anglais: inconnu
« Noeud de Gabier des zeppelins
Nœud neuf »
Le nœud de taquet est un nœud d'amarrage. Il permet de fixer solidement une corde sur un taquet. Il peut se défaire facilement, même s'il a été fortement souqué ou que l'amarre est mouillée (ce qui a généralement pour effet de bloquer un nœud). Le nœud commence par un tour mort autour du taquet puis continue en faisant des huit. On termine le nœud par une demi-clé inversée.
Avantage:
•    Se défait facilement
Inconvénient:
•    Le nœud peut sauter


NOEUD D'ARRIMEUR
Nom anglais: stevedor's knot
Nœud de drisse »
Le nœud d'arrimeur est un nœud d'arrêt. Il empêche un cordage de sortir d'un trou ou d'une poulie.
Avantage:
•    Rapide et pratique
Inconvénient:
•    Rien à signaler

NOEUD DE CHAISE TRIPLE
Nom anglais: inconnu
« Nœud de chaise espagnol
La surliure à demi-clefs »
Le nœud de chaise triple est un nœud de sauvetage. Il demeure très utile pour hisser une victime inconsciente.
Avantage:
•    Utile pour hisser une personne
Inconvénient:
•    Rien à signaler
NOEUD DE GRIFFE
Nom anglais: blackwall hitch
« Gueule de raie
Tour mort et demi-clés à capeler »
On choisit ce nœud de croc quant le cordage qui retient la charge est utilisé en simple. Outre le fait qu'on le réalise rapidement, et d'une seule main - l'autre maintenant le croc -, le nœud de griffe offre l'avantage de se défaire facilement : dès qu'il n'y a plus de tension, le cordage glisse tout seul. La corde étant maintenue par coincement, il est impératif de maintenir une certaine tension sur le cordage pour éviter que le nœud glisse et se défasse.
Avantage:
•    Se réalise et se défait facilement
Inconvénient:
•    Peut s'avérer dangereux


NOEUD DE BOIS
Nom anglais: inconnu - proposez une traduction
« Noeud de cabestan croisé
Noeud de lasso »
Le noeud de bois est un noeud facile à faire et à défaire. A noter qu'il demeure peu fiable pour un usage temporaire. Il peut servir pour pour hisser un drapeau ou pour fixer les cordes de guitare.
Avantage:
•    Facile à faire et à défaire
Inconvénient:
•    Peu fiable


CORDAGE ÉPISSÉ
Nom anglais: back splice
« Epissure en oeil
Noeud de filet »
Parfois aussi nommé du nom de "dog pointing" par l'AKB, le cordage épissé sur lui-même est à commencer exactement comme pour une tête de more vers la droite. Pour bien réussir cette épissure, il est impératif de faire une surliure provisoire sous le noeud en tête de more. D'autre part, il est impératif de passer au minimum 3 fois dans le cordage en faisant des dessus-dessous




NOEUD DE PATTE D'OIE
Nom anglais: bridle knot
« Nœud de tirant
Nœud d'évadé »
Le nœud de patte d'oie est un nœud d'amarre sur corde tendue ou sur une petite pièce de bois rond. Il peut se rendre très utile pour hisser une pièce de bois par exemple. La corde sous traction doit rester à angle faible pour garder le nœud bien tendu.

Le nœud de patte d'oie peut être utilisé lorsqu'il s'agit de fixer une corde à un arbre et que l'on souhaite pouvoir défaire facilement le nœud par la suite (exemples : pour le bûcheron, pour déplanter un 4x4)
Avantage:
•    Utile pour hisser des poids
Inconvénient:
•    Rien à signaler


NOEUD PLAT BASCULÉ
Nom anglais:
« Tête de bigue
Nœud de Hunter »
Il existe une façon très simple de défaire un nœud plat serré très fort : il suffit de tirer d'un coup sec sur un des brins qui dépassent du nœud, à la perpendiculaire de l'amarrage. L'efficacité de cette méthode démontre à quel point le nœud plat est fragile, puisqu'un simple choc suffit à le dénouer instantanément. A ne surtout pas utiliser en escalade. Toutefois il s'agit d'un nœud très pratique pour faire des filets de pêche.
Avantage:
•    Facile à mémoriser
Inconvénients:
•    Se défait facilement
•    Dangereux pour certaines activités




CARRICK DOUBLE
Nom anglais: inconnu
« Nœud d'écoute gansé
Lover un cordage 2 »
Le nœud de carrick réalisé en double peut être utilisé pour lier "à la japonaise" un rouleau de parchemin, ou une estampe.


NOEUD DE LAGUIS
Nom anglais: inconnu
« Nœud en huit
Nœud coulant simple »
C'est le nœud que les braconniers utilisent pour fabriquer des collets, car il coulisse très bien. Les marins d'autrefois en faisaient usage pour rabanter contre leurs vergues les voiles carrées des grands voiliers. Les plaisanciers d'aujourd'hui l'emploient pour étouffer une voile qui claque dans le vent, ou pour commencer le ferlage d'une grand-voile contre sa bôme, ou d'un foc sur le pont.

Le nœud de laguis se compose d'un nœud de chaise qui coulisse sur le dormant du cordage ; il se défait donc très facilement.
Avantages:
•    Coulisse bien
•    Se défait facilement

NOEUD D'AGUI
Nom anglais: bowline bend
« Nœud Zeppelin
Lover un cordage 2 »
Le nœud d'agui se compose de deux nœuds de chaise. Il est idéal pour un assemblage avec deux cordes de diamètres différents


NOEUD DE SOIE
Nom anglais: albright knot
« Nœud de Carrick
Noeud de miroir »
Essentiellement utilisé en pêche, ce nœud permet de connecter deux cordages de diamètres fort différents, tels que de la soie et un bas de ligne, ou un mono-filament et une ligne métallique. Ce nœud ressemble beaucoup à l'amarrage.
Avantages:
•    Solide
•    Unir 2 diamètres différents
NOEUD DE CABESTAN DOUBLE
Nom anglais: rolling hitch
« Nœud de cabestan gansé
Nœud de cabestan croisé »
Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main, où il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : "une main pour soi, et l'autre pour l'armateur..." Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le nœud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l'assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l'amarre.

Cependant ce nœud est plus solide que le nœud de cabestan simple. Il glisse moins, et peut être utilisé comme amarre.
Avantages:
•    Solide
•    Facile à réaliser

LA SURLIURE À DEMI-CLEFS
Nom anglais: inconnu
« Nœud de chaise triple
Nœud plat basculé »
Les surliures servent à empêcher un cordage de se décommettre. La surliure est un enroulement serré de fil sur le cordage, à spires jointives serrées dans le sens du commettage. La surliure à demi-clefs sert à préparer une épissure, une coupe sur câble acier... Effectuer une série de 1/2 clefs bien souquées à chaque boucle réalisée, arrêter la dernière par un nœud plat


NOEUD D'AMARRAGE EN PORTUGAISE
Nom anglais: inconnu
« Nœud de bois d'icicle
Nœud d'amarrage »
Quand la différence de diamètre ou la rigidité entre deux cordages à joindre sont trop importants, le nœud d'écoute n'est plus adapté, on peut alors effectuer le nœud d'amarrage en portugaise. Ce nœud a l'avantage d'être rapide à exécuter et sans risque d'erreur. Un minimum de 3 tours s'imposent pour garantir la fiabilité du nœud.
Avantage:
•    Rapide à exécuter
Inconvénient:
•    Rien à signaler


NOEUD DE MIROIR
Nom anglais: inconnu
« Nœud de soie
Nœud de jambe de chien »
Le nœud de miroir permet de raccorder deux cordes de même diamètre. Ce nœud a la particularité d'être assez sûr. Pour une meilleure résistance à la rupture, on peut utiliser un nœud en huit.
Avantage:
•    Sécuritaire
Inconvénient:
•    Rien à signaler

NOEUD D'ÉCOUTE GANSÉ
Nom anglais: sheet bend with a bight
« Nœud neuf
Carrick double »
Le nœud d'écoute gansé est idéal lorsqu'on craint d'avoir du mal à défaire un nœud après qu'il ait été mis sous tension. Si on utilise des cordages de diamètres différents, la ganse est réalisée avec le plus fin des deux


NOEUD DE BOIS D'ICICLE
Nom anglais: inconnu
« Nœud de bollard
Nœud d'amarrage en portugaise »
Lorsque l'on doit effectuer une traction dans le sens de la longueur sur un axe glissant, un gros cordage trop lisse, ou un tuyau en plastique, il se peut que le nœud de bois et le nœud de bosse ne conviennent pas ; le nœud de bois d'icicle, lui, tient même sur une rampe de bois vernis. Plus le cordage utilisé sera souple, plus le nœud sera efficace.
Avantage:
•    Ne glisse pas
Inconvénient:
•    Rien à signaler




NOEUD DE BOLLARD
Nom anglais: inconnu
« Lover un cordage 2
Nœud de bois d'icicle »
Le nœud de bollard permet de fixer rapidement une amarre à quai. Un bollard (bollard, baulard ou boulard) est un terme du vocabulaire maritime désignant une pièce de bois ou d'acier, cylindrique, fixée verticalement sur les quais, pour capeler l'œil des amarres.


SURLIURE À LA VOILIÈRE
Nom anglais: inconnu
« Nœud de filet
Nœud d'écoute gansé »
-    Mettre l'extrémité du fil à surlier le long du cordage, (une longueur suffisante pour pouvoir le tirer en fin de confection de la surliure), puis effectuer une série de tours morts (mini 5).

- Dégager l'extrémité passée sous les tours morts, continuer les tours morts. Puis, faire au minimum 5 tours morts "amples",sur le doigt par exemple, y passer l'extrémité du fil. Resserrer ces 5 enroulements à spires jointives, sans chevauchement.

- Terminer en tirant sur les 2 extrémités du fil à surlier. Araser.


NOEUD DE CABESTAN GANSÉ
Nom anglais: inconnu
« Tour mort et demi-clés à capeler
Nœud de cabestan double »
Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main, où il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : "une main pour soi, et l'autre pour l'armateur..." Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le nœud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l'assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l'amarre.

Cependant ce nœud est plus facile à défaire que le nœud de cabestan. Il demeure utile comme amarre temporaire.
Avantage:
•    Facile à réaliser
Inconvénient:
•    Rien à signaler

 
 
Galerie 22 Rive Gauche Statuts Online Little Big Studio CESA Eccta Ingénierie Opatrimoine Herbelin Champagne de Castellane MyDigitaLab KN Films
 
Presse | Mentions légales