Obtenir Adobe Flash Player
Le projet : Descriptif
Retour
Expédition en méditerranée
Soutenez l'association Coriolis 14, reconnue d'utilité publique, dans son expédition :

Michel Herbelin, chronométreur officiel de l'expédition

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Nous contacter

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant en temps réel.



Nous rejoindre
CORIOLIS 14

1° TOUR DU MONDE NORD SUD


Le voyage

Dans un monde en pleine mutation, un nouveau défi est lancé : faire le tour du monde à la verticale en passant par le détroit de Béring au nord  et en deçà du fameux Cap Horn au Sud.
Le bateau, un ketch de 81 pieds (25 mètres), équipé transocéanique avec une étrave renforcée et des cloisons étanches, partira du port de Bordeaux en France le 25 juin et transportera à son bord un noyau dur de sept passagers mus par la passion de la mer et de l’aventure, mais aussi une équipe de télévision et un médecin. A plusieurs étapes, un scientifique montera à bord afin d’apporter ses connaissances spécifiques et effectuer relevés et observations. En effet L’UNESCO et les Universités de Bordeaux, entres autres partenaires institutionnels, parrainent cette expédition.

Le bateau fera escale :
• Aux îles Feroé, un archipel indépendant sous la responsabilité du Danemark et situé en Atlantique Nord,
• Au Spitzberg, connu pour abriter la chambre forte mondiale de toutes les graines vivrières de la planète,
• Au village de Ouelen sur la côte Est de la Russie, ainsi qu’à Mourmansk et à Providenya pour les autorisations de transit,
• Dans la ville de Nome en Alaska, célèbre grâce au chien loup Balto qui joua un rôle essentiel dans la découverte du sérum pour combattre la diphtérie,
• Sur l’île volcanique de Socorro, classée réserve de la biosphère,
• Sur l’atoll le plus isolé au monde, l’île de Clipperton, à l’Ouest du Mexique,
• Aux îles Galápagos avec leur réserve marine,
• Sur l’île de Pâques au large des côtes chiliennes et connue pour ses fameuses statues géantes, les moïas,
• Sur l'île Santa-Clara, l’archipel chilien classé réserve de la biosphère depuis 1977,
• Sur l'île Madre de Dios en Patagonie chilienne,
• A Ushuaia, la terre de feu, la ville la plus australe du monde,
• Aux îles Orcades du Sud, îles antarctiques peu accueillantes situées dans l’océan austral, sur laquelle se trouve une station scientifique en activité depuis 1903. Ces îles presque entièrement couvertes de glaciers abritent en outre de nombreuses colonies de manchots.

La remontée de l’Atlantique dans l’axe Sud-Nord passera par
Trindade puis Fernando de Noronha et son extraordinaire faune marine.
• l'île de Gorée en Atlantique Nord dans la baie de Dakar, symbole de la mémoire de la traite des esclaves.


Le Coriolis 14 devrait mettre environ six mois à revenir à Bordeaux, une prévision basée sur des calculs approchés puisque jamais encore un voilier n’a effectué le voyage. En effet si certains voiliers sont passés de l’océan Atlantique à l’océan pacifique par le détroit de Béring, aucun n’a accompli la boucle complète en affrontant à la fois les glaces de l’arctique et celles de l’Antarctique au cours d’un même périple.


Le propos

Le Bordeaux – Bering – Bordeaux, baptisé bxbbx, est avant tout une démarche pionnière.
Magellan effectua en 1519 le premier tour du monde d’Est en Ouest. Ce beau ketch portant l’affixe 14 afin d’évoquer le carbone 14, marqueur du temps, se veut le premier à faire le voyage dans l’axe Nord Sud.
La disparition rapide de la banquise estivale dans l’arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de ce fait de passages maritimes libres de glace sur des périodes plus étalées. On peut commencer à imaginer le transport de marchandises entre Shanghai et Rotterdam par voix de mer. Ce nouvel Eldorado a d’ores et déjà déclenché des jeux de pouvoir dans l’Arctique. Une nouvelle guerre froide au pays des icebergs.

Les questions environnementales seront posées elles aussi mais directement sur site – une sorte de micro-trottoir tout autour de la planète.
Le corps humain réagit dès qu’il passe de 37° de température à 38°. Pourquoi en serait-il autrement pour la terre ? Quelle incidence ce tout petit degré a-t’il eu sur la faune, la flore et surtout la banquise ? Voilà ce que l’équipage du Coriolis 14 se propose d’aller constater de visu et demander à ses habitants.


La communication

Le Coriolis 14 restera en liaison permanente avec ses divers partenaires médiatiques en France et à l’étranger. Une antenne restera ouverte à tous sur le quai Richelieu à Bordeaux, au sein de la Maison Eco-citoyenne.
Un concours de dessin sera ouvert à tous les enfants des escales de l’expédition afin qu’eux aussi puisse communiquer leur vision de notre planète. Les dessins seront compilés dans un livre, et les bénéfices des ventes reversées en totalité à l’UNICEF.


Ecoparticipation

Un parc ludique, arboretum de compensation carbone sera créé en Aquitaine. Sous le label RESOVER, un parc d’une dizaine d’hectares ouvert gratuitement au public sera planté d’arbres et de belles essences.



Conclusion

Le monde change et l’humain s’adapte depuis toujours à ces changements, pour sa survie d’abord mais aussi parce que l’être humain est opportuniste par nature et que chaque possibilité nouvelle lui ouvre des perspectives inconnues.
Un processus inéluctable est enclenché depuis longtemps et le phénomène s’est accéléré ces dernières années. Les scientifiques se sont prononcés, même si parfois leurs avis divergent. Les lobbies industriels et les gouvernements se sont d’ores et déjà positionnés sur le nouvel échiquier géopolitique.
Cependant, à l’instar des icebergs, les véritables enjeux ne sont dévoilés que pour un tout petit pourcentage à l’homme de la rue.
L’ambitieuse et courageuse expédition projetée par l’équipage du Coriolis 14 nous offrira peut-être l’opportunité de jeter un coup d’œil par le trou de la serrure et de mieux comprendre ce qui se passe.


Daniel BOULOGNE

 
 
Galerie 22 Rive Gauche Statuts Online Little Big Studio CESA Eccta Ingénierie Opatrimoine Herbelin Champagne de Castellane MyDigitaLab KN Films
 
Presse | Mentions légales