Obtenir Adobe Flash Player
Méditerranée : Descriptif
Retour
Expédition en méditerranée
Soutenez l'association Coriolis 14, reconnue d'utilité publique, dans son expédition :

Michel Herbelin, chronométreur officiel de l'expédition

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Nous contacter

Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant en temps réel.



Nous rejoindre

CORIOLIS 14

Méditerranée

 

Après la réussite de l’expédition précédente, l’équipage du Coriolis 14 lance sa deuxième expédition en Mer Méditerranée.
A bord du ketch de 81 pieds (25 mètres,) l’équipage part, dès février 2014, pour environ 4 mois sur les traces d’Ulysse et de son Odyssée.

La mission :

Il est loin le temps où Ulysse revint en héros sur son île d’Ithaque après avoir vogué 10 ans sur une eau claire et limpide…

Bien que la pollution des océans ne soit plus à démontrer, elle est encore loin d’être considérée avec l’attention qu’elle mérite.
L’état de santé de cette mer presque fermée est inquiétant et ne cesse de se détériorer au fil des ans. Si les changements climatiques actuels peuvent expliquer les variations du niveau de la mer, de sa salinité et de sa température, ils ne sont en aucun cas responsables de la pollution présente en Méditerranée. En effet, si les symptômes sont multiples, la croissance de la population sur les rives en est la principale cause.
Car c’est bel et bien l’Homme qui est responsable de la pollution dont souffre la Méditerranée.

Pour appuyer cette affirmation, l’équipe du Coriolis 14 va aller constater de visu l’état de cette mer intercontinentale et aborder les questions environnementales avec des scientifiques, chercheurs, et personnes concernées par la santé des océans, et ce, aux quatre coins de la Méditerranée.

Les problèmes des variations des paramètres océaniques (salinité, températures, niveau eustatique etc..), ainsi que les pollutions anthropiques seront abordés.
En effet, les métaux lourds par exemple sont des effluents industriels et domestiques présents en grande quantité en Mer Méditerranée, mais très peu surveillés jusqu’alors. Ces éléments traces métalliques sont extrêmement toxiques pour la faune et la flore sous-marine, et donc, à plus ou moins long terme, pour l’Homme lui-même. Mais quels sont les impacts directs ou indirects sur l’Homme ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette pollution ? Dans quelles zones ?

C’est grâce à des interviews, photographies et vidéos que l’équipage du Coriolis 14 se lance dans ce périple pour répondre à ces interrogations environnementales et faire le constat de cette pollution anthropique qui menace de plus en plus la «  mare nostrum » (notre mer)des Romains de l’Antiquité.

Le voyage

Pour ce faire, la goélette de 25 mètres suivra les traces du héros de l’Odyssée à travers les sites, ports et villes mythiques et historiques relatés par Homère dans ce qui est considéré comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
Au départ du Maroc, le bateau fera escale :
- en Algérie
- aux Baléares
- en France
- à Monaco
- en Sardaigne
- en Sicile
- en Italie
- en Crète
- en Croatie
- en Albanie
- en Grèce
- en Tunisie
- en Turquie
- à Chypre
- à Malte

(Liste non exhaustive)

Le Coriolis 14 devrait mettre environ 4 mois pour effectuer cette expédition.

A l’heure où le réchauffement climatique attire toute l’attention, la pollution des océans poursuit son chemin, sans faire de bruit.
L’Homme verse, déverse et renverse tout ce qui le dérange dans les océans. Cela disparait de sa vue, et il oublie donc aussitôt que ça a existé. Ce procédé, répété de plus en plus, est en train d’offrir une mort lente à 70% de notre planète : les océans.
Cette expédition apportera donc un regard nouveau sur la qualité et l’état de santé de la Mer Méditerranée à l’heure actuelle.

 

 


 
 
Galerie 22 Rive Gauche Statuts Online Little Big Studio CESA Eccta Ingénierie Opatrimoine Herbelin Champagne de Castellane MyDigitaLab KN Films
 
Presse | Mentions légales