QUELLE EST LA TESTOSTÉRONE? TOUT SAVOIR ICI

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine et est associée à la virilité. Il se produit dans les testicules et sa présence dans le corps a des conséquences physiques, psychiques et métaboliques à différents stades de la vie.

QUEL EST LE RÔLE DE LA TESTOSTÉRONE?

Depuis le début de la formation du fœtus, la testostérone est responsable de la définition des caractéristiques masculines. À la puberté, entre autres, il déclenche le développement des organes du système reproducteur, l’apparition des poils du visage, l’augmentation de la masse musculaire et osseuse et la modification du ton de la voix, qui devient plus grave.

C’est à maturité que la testostérone est d’une importance vitale, affectant le désir et le caractère sexuels. Les femmes produisent également cette hormone dans les ovaires, bien que dans une bien moindre mesure.

COMMENT SAVOIR SI VOUS MANQUEZ DE TESTOSTÉRONE?

Si vous êtes un homme âgé de 30 à 40 ans, à partir de maintenant, la testostérone commence à diminuer naturellement. Si vous présentez l’un de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin:

  • Bouffées de chaleur occasionnelles avec transpiration excessive
  • Diminution de la libido ou du désir sexuel
  • Dysfonction érectile
  • Fatigue
  • Dépression ou irritabilité
  • Moins de tolérance à l’exercice et moins de force
  • Réduction de la fréquence de rasage
  • Augmentation de la transpiration et de la transpiration nocturne
  • Faible concentration ou mémoire

Outre ces symptômes, que vous pouvez percevoir avec une intensité plus ou moins grande, le manque de testostérone est associé à une perte de qualité du sperme, à la croissance de la poitrine, à des problèmes osseux et à des modifications de la santé urinaire.

QUELLES SONT LES CAUSES DU MANQUE DE TESTOSTÉRONE?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’âge est un facteur déterminant, bien que l’absence de testostérone puisse aussi être due à des maladies ou à d’autres facteurs.

HYPOGONADISME

Pathologie empêchant le fonctionnement normal des testicules et associée à des troubles hormonaux et génétiques.

SYNDROME DE DÉFICIENCE EN TESTOSTÉRONE

Ensemble de symptômes apparaissant avec le vieillissement de l’homme. Elle se présente progressivement et est liée à l’hypertension, à l’obésité, à des taux élevés de lipides ou au diabète, bien que cela varie en fonction de chaque patient. Les altérations produites par ce syndrome affectent directement les plans sexuel, psychique et physique, réduisant la qualité de vie des personnes touchées.

MÉDICAMENTS ET TRAITEMENTS

Certains traitements, tels que les radiations, altèrent parfois le fonctionnement des testicules.

BLESSURES

Les blessures sont parfois associées à une diminution de la production d’hormones mâles.

STYLE DE VIE

Le mode de vie est un autre facteur qui influence considérablement les taux de testostérone. Le manque de sommeil, l’obésité, l’abus de drogue et d’alcool et le style de vie sédentaire pourraient entraîner une diminution des hormones du corps.

COMMENT AUGMENTER LES NIVEAUX DE TESTOSTÉRONE?

Pour augmenter les niveaux de testostérone, il existe différentes options. Par exemple, des traitements médicaux à base de gels, de timbres pour la peau, de pilules ou d’injections. Ces traitements utilisent des hormones mâles synthétisées en laboratoire.

Si vous suivez l’un de ces traitements, rappelez-vous qu’il existe des risques importants. Vous devez donc toujours suivre les recommandations de votre médecin. Pendant le traitement, des œdèmes peuvent apparaître dans les articulations des jambes et des pieds, de l’acné, une respiration irrégulière pendant le sommeil ou une croissance considérable de la prostate, ainsi qu’une plus grande présence de pilosité.

Il existe des mesures plus naturelles pour augmenter les niveaux de testostérone. Diverses recherches indiquent qu’un changement de mode de vie augmenterait également la testostérone. Une alimentation équilibrée, des heures de repos suffisantes, une activité physique remarquable, le fait de ne pas consommer de drogues, d’alcool ou d’autres substances ont une influence sur la production de testostérone.

NIVEAUX ÉLEVÉS DE TESTOSTÉRONE

N’oubliez pas que des taux de testostérone trop élevés ont également des conséquences néfastes pour la santé. Les altérations de l’humeur, les sautes d’humeur soudaines, l’irritabilité ou l’agressivité accrue en sont quelques-unes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *